MTC
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un système médical qui analyse le champ des maladies humaines et en propose un traitement efficace.
Elle plonge ses racines dans la plus haute antiquité chinoise, et en particulier dans le courant taoïste dont sont issus les principaux concepts philosophiques de la médecine chinoise: Yin et Yang (symbole de la bipolarité des choses), Wuxing (5 mouvements ou éléments: Terre, Métal, Eau, Bois, Feu).
La médecine chinoise cherche à comprendre l'être humain dans son ensemble, dans son environnement, à un moment donné, tant du point de vue des symptômes visibles qu'invisibles, et à rétablir l'équilibre interne, la circulation de l'énergie nommée Qi (ou Tchi) dans l'organisme.
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) s'intègre parfaitement dans la médecine moderne et, sous la République populaire de Chine, créée en 1948, tous les départements de la MTC ont été encouragés à se développer. En 1956, le premier cours de formation officielle en Tui Na a été ouvert à Shanghai; d'autres hôpitaux emboite le pas, et ouvrent leurs propres départements Tui Na. En 1974, il y a des services hospitaliers de Tui Na dans toute la Chine.